7 Conseils pour la plagiocéphalie

 7 CONSEILS POUR LA PLAGIOCEPHALIE

 

 

Certaines précautions parfois simples vous permettent d’éviter ou d’atténuer la sévérité de la plagiocéphalie. A vous de jouer !

 

  • L’ostéopathie : 

Il est conseillé que la future maman soit suivie par un ostéopathe avant même l’accouchement. Pendant les premiers mois de vie de votre enfant, un bilan chez un ostéopathe compétent en pédiatrie est indiqué (idéalement vers la troisième semaine de vie)

 

  • Stimulez votre enfant : Il apparaitrait que le vrai problème n’est le couchage dorsal mais un manque de stimulation, d’activité, de votre bébé, comme une « immobilisation du nourrisson ».
L’augmentation des cas de plagiocéphalie fonctionnelle depuis la généralisation du couchage sur le dos, serait due au fait que le bébé soit empêché de varier ses postures et ne soit pas libre de sa motricité spontanée.

 

  • Les bons réflexes :

 Disposez le lit dans la chambre de telle façon que la lumière ou les sollicitations phoniques arrivent du côté opposé à l’aplatissement. Faites la même chose pour les objets de l’enfant (mobiles, la cuillère, visages familiers…). Présentez-lui les jouets tantôt à droite et tantôt à gauche.

 

  • Le sommeil :

 Placer la tête du nourrisson dans diverses positions au coucher.

 

  • Le confort avant tout : 

Evitez les surfaces dures et n’utilisez le cosy que pour les déplacements. Les surfaces dures peuvent avoir impact significatif sur la morphologie du crâne et sur les sutures du crâne, surtout jusqu’à 6mois.

 

  • Le portage : 

Favorisez le portage plutôt que le transat, siège auto ou encore le parc.

 

  • Allaitement et Biberon

 Allaitement maternel ou biberons (ou les deux !) : si possible présentez le sein ou la tétine du biberon du côté non sollicité de votre bébé.
 Changez également le bras qui le portera.



                         Laurent de Biase Ostéopathe la Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *